Diminuer les acouphènes grâce à la méthode Tomatis

Une récente étude publiée en 2014 et conduite par le Tinnitus Center de l’European Hospital de Rome en Italie et le Mozart-Brain-Lab en Belgique a révélé que la méthode Tomatis a un impact positif sur les acouphènes.

Résumé de l’étude:

Cette étude avait pour but de déterminer l’efficacité de la méthode Tomatis chez un patient soTinnitusuffrant d’acouphènes. Différentes évaluations ont été faites chez un patient de 47 ans souffrant d’acouphènes depuis 6 ans: l’inventaire de handicap acouphénique (THI), le « Tinnitus Sample Case History » (TSCH), des questionnaires psychologiques, une audiométrie tonale, la fréquence et le volume de l’acouphène, et le niveau d’inconfort de l’acouphène.

Avant le traitement par la méthode Tomatis, le score au THI était de 34, représentant un impact des acouphènes de niveau 2. L’audition était normale et l’acouphène prévalait dans l’oreille gauche avec une fréquence de 3000HZ et une intensité sonore de 30dB HL. Le traitement a consisté à écouter de la musique de Mozart et des chants grégoriens avec un casque à conduction aérienne et un vibrateur osseux. Les fréquences de la musique ont été filtrées en utilisant différentes intensités de stimulation ainsi que des retards entre les deux conductions du sons.

Après 70 heures de traitement Tomatis, le score au THI a diminué de 34 à 6 (impact acouphénique léger de niveau 1) et l’intensité des acouphènes a diminué de 30dB à 18dB HL.

Après 105 heures de traitement, le score au THI est descendu à 2 et l’intensité de l’acouphène a diminué à 13dB.

 

Vous trouverez l’étude complète sur le lien suivant: http://ijsk.org/uploads/3/1/1/7/3117743/4_tinnitus_2.pdf