Retard de langage, difficultés de prononciation, Problèmes de lecture et d’orthographe, dysléxie

 


L’acquisition du langage, la lecture et l’orthographe sont intimement liés à la capacité d’analyse des sons de l’oreille

« La voix ne contient que ce que l’oreille entend », c’est-à-dire que nous pouvons reproduire oralement uniquement les sons que notre oreille est capable de percevoir et d’analyser. Or, même avec une bonne audition, notre oreille peut ne pas analyser les sons correctement, ce qui peut entraîner des retards dans l’apparition du langage, des difficultés de prononciation récurrentes, des problèmes avec la lecture et l’orthographe.


 

Retards de langage et difficultés de prononciation

blackboard smile

Le retard de langage provient souvent d’une difficulté dans l’analyse des sons. Certains enfants ayant une bonne audition et un désir de communiquer ont, cependant, des difficultés à reproduire clairement certains sons ou à développer leur langage.

Il faut savoir que le développement du langage se fait en parallèle de la capacité de l’oreille à analyser les sons. Depuis la naissance, l’oreille met presque 10 ans pour apprendre à analyser et différencier correctement la gamme des fréquences sonores. En effet, l’enfant doit apprendre à « tendre son oreille », c’est-à-dire à mobiliser la musculature de l’oreille moyenne afin de tendre son tympan. Lorsque le tympan a bien appris à se tendre, alors l’oreille est capable de percevoir et de différencier les sons graves des sons aigus ainsi que les sons qui sont proches les uns des autres. Il arrive que l’oreille ne soit pas correctement éduquée et que certaines fréquences ne puissent pas être correctement analysées. Au niveau du langage, des confusions peuvent alors apparaître au niveau des phonèmes.

 

Nous pouvons également souligner les liens neurologiques qu’il existe entre l’oreille et la voix. Le marteau et l’étrier, muscles de l’oreille moyenne, sont contrôlés par les mêmes nerfs crâniens et faciaux que la mâchoire et le visage. Les mêmes nerfs contrôlent donc les muscles de l’audition et ceux de la parole. Un son qui est bien écouté sera aussi bien prononcé ! A l’inverse, des sons mal prononcés sont le signe d’un mauvais fonctionnement de l’oreille. Une stimulation de la musculature de l’oreille aura pour effet une meilleure articulation et une meilleure prononciation.


 

Difficultés avec la lecture ou l’orthographe, Dyslexie, etc.

 Exhausted young girl asleep on book stack

La capacité d’identifier les sons est à la base de la lecture. Si l’on parle « avec son oreille », on lit et on écrit aussi avec ! Lire, c’est avant tout reconnaître un son. Lire demande au cerveau de réaliser un lien entre leurs représentations graphiques et leurs sons. Or, il se trouve que cette capacité de l’oreille à percevoir un phonème individuel dans un mot n’est pas du tout naturelle pour l’enfant. Si l’oreille n’a pas la possibilité d’analyser correctement les sons, l’enfant va éprouver des difficultés à différencier des sons qui sont proches les uns des autres. Il éprouvera alors des difficultés dans l’apprentissage et la fluidité de la lecture mais également au niveau de l’orthographe.


 

Pour résumé, si on ne peut pas écouter correctement un son, on ne peut pas non-plus le reproduire oralement, le lire et l’orthographier correctement !

 

La stimulation sensorielle par la méthode Tomatis va permettre de faire travailler toute la musculature de l’oreille moyenne et développer ainsi la capacité à analyser correctement les différents sons.