Réussite scolaire

 


 

Ecouter pour apprendre…

 

Comme de nombreux parents, vous souhaitez que votre enfant puisse aborder sa scolarité le plus sereinement Žlve soupirant devant un exercicepossible. Or, Apprendre demande à votre enfant de mettre en place beaucoup de ressources en même temps alors même qu’il souhaite garder son énergie pour des activités plus amusantes !
L’Ecoute est une ressource essentielle qui va être primordiale à chaque enfant dans ses apprentissages. Ecouter, c’est être attentif,  c’est comprendre et intégrer une information, c’est la mémoriser, c’est la restituer par oral ou par écrit. De plus, l’acquisition du langage, le développement de la lecture et l’orthographe sont liées à la capacité d’analyse des sons de l’oreille. La stimulation sensorielle par la méthode Tomatis va permettre de faire travailler toute la musculature de l’oreille moyenne et de développer ainsi la capacité à analyser correctement les différents sons.

 

 


 

…Apprendre à écouter !

 

enfant

Un bilan Audio-Psycho-Phonologique au Centre de l’Ecoute permet d’établir le profil d’Ecoute de votre enfant.
L’Audio-Psycho-Phonologie selon A.Tomatis propose de rééduquer l’oreille dans toutes ses potentialités d’écoute. Les blocages psychosensoriels sont traités grâce à des séances de stimulation auditive qui rééduque l’oreille à écouter. C’est une véritable gymnastique de l’oreille qui se répercute sur les nombreuses connexions corticales !

 

L’équipe du Centre de l’Ecoute de Neuchâtel vous propose d’aider votre enfant ou adolescent à retrouver l’envie d’apprendre et à :
    • Améliorer son attention et sa concentration
    • Faciliter sa mémorisation
    • Rééduquer sa conscience phonologique et ainsi améliorer son orthographe
    • Trouver une meilleure confiance en lui et du bien-être
    • Etre plus à l’aise pour s’exprimer et communiquer
    • Améliorer sa lecture
    • Diminuer son stress
    • Gagner en maturité et être ainsi plus autonome

 

Une déficience sur le Plan de l’écoute peut entrainer les difficultés suivantes :

 

Une mauvaise perception des sons
Des difficultés de reproduction verbale (langage, prononciation)
Des difficultés de compréhension
Des difficultés de lecture (décodage)
Des difficultés de restitution écrite (orthographe)
Des difficultés de concentration et de mémorisation
Des difficultés de communication