Intégration d’une langue étrangère


 

« On ne parle bien une langue que lorsqu’on l’entend bien, c’est-à-dire lorsque l’on peut analyser les sons et reconnaitre le rythme de la mélodie linguistique »

A.Tomatis

 

langueChaque langue à sa propre sonorité, son propre rythme. Apprendre une nouvelle langue s’est être baigné en tant que francophone dans des fréquences que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Ainsi pour performer dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle, nous avons besoin d’habituer notre oreille et notre plasticité cérébrale aux fréquences spécifiques de cette langue.

Si cela fait plusieurs années que vous apprenez une langue étrangère et que vos efforts ne sont pas récompensés. En effet, vous peinez à comprendre votre professeur, à intégrer le vocabulaire ou alors vous n’osez pour vous lancer pour vous exprimer dans cette langue étrangère. Une immersion grâce à la méthode Tomatis dans les fréquences sonores, au rythme et au temps de latence de la langue vous facilitera dans votre apprentissage.

Les séances d’écoute peuvent avoir pour but de vous préparer à un futur examen. En effet, lors des séances vous avez la possibilité de travailler. Par ailleurs, la musique vous apportera une meilleure concentration. Vous aurez également la possibilité de faire du travail actif en cabine. Il s’agit alors de répéter des mots dans une langue précise afin de faire travailler par vous-même votre oreille ou de répéter le vocabulaire afin de le mémoriser plus rapidement.  En fin de traitement, pour certaines langues, vous aurez la possibilité de travailler avec un enseignant de langue maternelle afin d’améliorer votre expression orale.

La période d’examen, est souvent un moment de stress et de tension. Toutefois, grâce à une stimulation psychosensorielle et à une préparation adaptée, vous vous sentirez plus détendu et plus serein.


A chaque langue sa gamme de fréquence sonore

fréquences


 

En pratique :

Un bilan auprès d’une de nos consultantes vous donnera des indications sur les capacités de votre oreille à performer dans la langue que vous souhaitez apprendre ou perfectionner. Ainsi nous serons en mesure de vous proposer un programme spécifique à vos besoins.

En général, les séances d’éducation audio-vocal ont lieu en plusieurs phases sur environs 3 mois. Dans un premier temps, il y a des séances passives de sensibilisation à la langue souhaitée grâce aux sons filtrés puis lorsque la personne et son oreille sont prêtes nous proposons des séances actives lors desquelles vous pouvez être accompagné par un professeur de langue maternelle qualifié.

 

 

Le centre de l’Ecoute de Neuchâtel travaille en collaboration avec le Wall Street Institute de Neuchâtel.

wallstreet