Autisme et traits autistiques

 


Les traits autistiques entraînent un développement atypique principalement dans les domaines de la socialisation, la communication, les émotions et l’imagination.

Sans titre1

L’objectif d’une stimulation psycho-sensorielle selon A.Tomatis est de développer ou de rétablir la communication en travaillant sur l’écoute. Il s’agit de redonner à l’oreille la capacité d’exercer son rôle d’organe de communication.  Ecouter, c’est être en relation avec l’autre et le monde, c’est communiquer !

Sur le plan émotionnel, l’utilisation des sons filtrés jusqu’à 8000Hz et de la voix maternelle permet de faire revivre à l’enfant les étapes de son existence, depuis sa vie intra-utérine où il était en communication avec sa mère et ainsi, susciter son désir d’entrer en relation avec les autres.

Les observations cliniques faites durant les dernières décennies dans les centres utilisant la méthode Tomatis ont montrés que 60% des enfants atteints d’autisme faisaient des progrès significatifs. Leur anxiété diminue et leur comportement s’harmonise. Ils peuvent mieux contrôler leurs émotions et leurs comportements obsessionnels, ont un meilleur sommeil et un meilleur appétit. L’enfant est plus calme et plus épanoui. Il devient plus réceptif à son environnement et développe son envie de communiquer, par le regard, les gestes ou le langage.