Mémoire et énergie

 


Notre cerveau collecte, centralise et analyse en permanence  une quantité d’informations provenant de tous nos sens. Cette activité consomme une très grande énergie que notre cerveau trouve en partie dans l’oxygène et la nourriture. Cependant, pour fonctionner en termes de créativité, de mémorisation, et de traitement des informations, notre cerveau a besoin d’être en permanence « bombardé » de stimulations sensorielles. Ces stimulations sont une véritable recharge corticale ! Or,  80% de cette énergie est apportée par l’oreille ! Celle-ci fait office de récepteur capable de convertir l’énergie acoustique en une énergie électrique nerveuse qui va « recharger » le cerveau et tout le corps, un peu comme une dynamo…

 

mémoireAu niveau des apprentissages, une meilleure écoute est aussi synonyme d’une intégration plus facile de la matière à apprendre et d’une moins grande fatigabilité.

Une stimulation psycho-sensorielle par l’ « oreille électronique » développé par A. Tomatis va permettre une véritable recharge corticale et stimuler ainsi la créativité, améliorer la mémorisation et permettre un traitement des informations efficace.
 
 
 
 
Pour résumé, plus j’ai d’énergie, plus je suis « conscient », alerte, à l’écoute et dynamisé. Plus je suis à l’écoute et dynamique, plus je suis capable de traiter les informations du monde extérieur et les mémoriser.