Chanteurs et Musiciens

 


 

« On chante avec son oreille »

C’est en travaillant avec des chanteurs d’opéra en difficultés qu’ Alfred Tomatis a pu établir des liens entre l’oreille et la voix. Il a observé que la voix ne peut contenir, et donc reproduire, que ce que l’oreille perçoit correctement.

On chante et on joue d’un instrument avec son oreille ! En effet, pour bien chanter et pour bien jouer d’un instrument, l’oreille doit avoir une parfaite perception et analyse des sons afin de les reproduire le plus fidèlement possible.

playing the flute

Un test d’écoute au sein du Centre de l’Ecoute va permettre de mettre en évidence les capacités de l’oreille à analyser les différents sons et ainsi, le potentiel qu’a la personne pour les reproduire.

L’analyse des sons graves donne des indications sur la capacité de bien intégrer son corps lorsque l’on se met à chanter ou à jouer d’un instrument, c’est-à-dire également sur la posture d’écoute qui est primordiale dans la musique. Les capacités d’analyse des sons graves sont également directement liées au rythme.

Les sons médiums, eux, assurent un bon contrôle de la voix et de la justesse. Si des distorsions sont importantes dans la zone des sons médiums, il est possible que la personne chante faux sans s’en rendre compte.

Fotolia_10325910_M

Finalement, les sons aigus déterminent la qualité de la voix et sa richesse en harmonique. C’est là que le timbre propre à chaque individu s’inscrit essentiellement, ainsi que la dimension émotionnelle véhiculée dans le chant ou la musique. Un chanteur avec une perte auditive sur certaines fréquences aigues pourra bien chanter mais il est possible que sa voix manque de « couleur » et de « chaleur ».


Un suivi au Centre de l’Ecoute de Neuchâtel n’est pas utile qu’aux professionnels de la musique. Il est utile à toute personne désireuse de faire un travail sur sa voix. Ce suivi peut se faire sur plusieurs plans :

    • Stimulation psychosensorielle par l’ « oreille électronique à effet Tomatis » pour améliorer la perception des sons, le rythme, la justesse et la couleur vocale.
    • Travail sur la posture
    • Travail sur la respiration et la pause de la voix
    • Travail émotionnel, développement de la confiance en soi en cas de trac ou de difficultés à s’exprimer en public.

Notre voix dit beaucoup de nous-même. C’est grâce à elle que nous communiquons nos besoins, nos envies et nos émotions. Elle est souvent le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Découvrir sa voix revient à faire un chemin intérieur, un chemin vers soi-même… C’est avant tout prendre soin de soi, afin de trouver sa Voix, mais aussi sa Voie !