Les Troubles émotionnels et du comportement

 


Lorsque nous parlons de troubles émotionnels et du comportement, nous faisons références aux enfants, adolescents et même adultes qui se sentent parfois ou même régulièrement submergés par leurs émotions. L’émotion est une réaction psychophysiologique influencée par notre environnement. L’émotion est notre capacité d’adaptation et de changement et nous permet de créer nos relations et nous met en interaction avec les autres. Les récentes études en neurobiologie ont démontré  que les émotions sont un mélange de plusieurs facteurs biochimiques, socioculturels et neurologiques (O’Regan, 2003). Elles se traduisent par des réactions spécifiques : motrices (tonus musculaire, tremblements…), comportementales (incapacité de bouger, agitation, fuite, agression…), et physiologiques (pâleur, rougissement, accélération du pouls, palpitations, sensation de Malaise…). Elles seraient à la base de nos réactions physiologiques et comportementales.

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Si nos émotions mettent en avant notre capacité d’adaptation et de changement par rapport à un « stimuli » extérieur, forme nos relations et nous met en interaction avec l’autre, une exacerbation de nos émotions peut nous amener à une extrême sensibilité et nous perturber tant dans nos relations sociales que dans nos réactions physiologiques. Généralement, notre cercle familiale restreint vit mal cette hyper-sensibilité et peut se sentir agressé. De plus, les conséquences sur la vie scolaire et professionnelle ne sont pas négligeables.


 

chez les enfants:

Ainsi certains enfants vont très vite se mettre en colère, pleurer sans pouvoir s’arrêter pour des histoires qui peuvent sembler sans réelles importances. Les relations avec les copains sont de plus en plus difficiles car votre enfant n’est ni compris ni soutenu, les autres se moquent de lui. Des difficultés de comportement sont souvent associées à une hypersensibilité.  A l’école, ses résultats sont irréguliers. En effet, votre enfant peut petit à petit s’enfermer dans son monde afin de ne plus être exposé à la « brutalité » du monde extérieur.

Le corps réagit également. En effet, votre enfant rencontre des problèmes d’endormissement, ou des réveils nocturnes. Il se plaint de maux de ventre ou de maux de tête. Autant de signes qui laissent penser que votre enfant rencontre des difficultés à réguler ses émotions et à les digérer.


 

Chez les adolescents:

Chez les adolescents, nous observons les mêmes conséquences des troubles émotionnels : hyper-sensibilité, problèmes relationnels avec les paires, réactions physiologiques (maux de ventre, tête). Toutefois, cela peut être accompagné de comportements à risques : consommation excessive (tabac, drogues, sexe), des automutilations. Une perte d’énergie significative dans les domaines de l’apprentissage.


 

Chez les adultes:

En ce qui concerne les adultes,  les difficultés en lien à une sensibilité émotionnelle entraînent également des difficultés sur le plan relationnel. Vous ne vous sentez ni compris ni soutenu par votre entourage. Vous avez l’impression de ne pas réussir à prendre assez du recul lors de conversations entre amis ou entre collègues. Généralement, lors de troubles émotionnels les personnes font face à une fatigue tant physique que mentale. Cela implique des difficultés à prendre des décisions, des soucis de mémorisation, de concentration qui peuvent amener à un profond manque de motivation.

Enfant ecoute de la musique avec un casque


Grâce à un traitement psychosensorielle par la méthode Tomatis, qui agit entre autre sur le système limbique (nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire) et qui est lui-même relié au système auditif, il est possible de travailler sur une meilleure régulation des émotions relative à la dépression, à l’anxiété et à l’hypersensibilité notamment. Ainsi, enfant, ados et adultes se sentent moins agressés par les autres et sont capables de prendre du recul. De plus, grâce à notre oreille interne et plus précisément à la cochlée, via l’influx nerveux, cette stimulation sensorielle dynamise notre cerveau. Ainsi, plus j’ai d’énergie, plus je peux être conscient, alerte, à l’écoute et en mouvement, et plus je suis dynamisé en retour. Un regain de motivation et de concentration face au travail (scolaire chez les enfants et ado) est observé mais également une meilleure estime de soi.

En parallèle un suivi personnalisé et une écoute avertie lors d’entretiens, vous accompagneront tout au long de ce processus de changement.