Alfred Tomatis

 


 

Alfred

 

né en 1920 à Nice et mort en 2001. Docteur en médecine à la Faculté de Paris, il obtient une spécialité en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie. Dès 1947, il met en évidence les relations qui existent entre l’oreille et la voix.

Il est le fils d’un chanteur d’opéra et a eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience avec les plus célèbres chanteurs d’opéra de son époque.

Il a travaillé pendant de nombreuses années en collaboration avec l’Armée de l’Air pour le compte du ministère du Travail afin de faire progresser notre compréhension de la surdité professionnelle chez les travailleurs des arsenaux militaires. Dans ce contexte, Tomatis a découvert des chiffres qui deviendront plus tard la base de ses recherches scientifiques. En effet,  lorsque Tomatis leur a fait passer un test audiométrique il s’est rendu compte que la voix de ces travailleurs n’émettait pas les fréquences lésées par le bruit des réacteurs d’avion fabriqués dans les arsenaux.

De même, il a constaté que les problèmes vocaux des chanteurs étaient directement liés à leur déficience auditive.

Cette constatation a ensuite pris la forme d’une hypothèse de travail importante selon laquelle le phonogramme (voix) reproduit l’audiogramme (ouïe). C’est-à- dire que la voix reproduit uniquement les harmoniques que l’oreille peut entendre. Ce principe, que l’on appelle l ‘«effet Tomatis » a été développé en 1947.

Son intuition, sa capacité à créer des liens entre les disciplines et celles à remettre en question les théories en vigueur l’on amener à mettre en place une nouvelle thérapie psychosensorielle : l’audio-psycho-phonologie. Basé sur le principe que tout changement dans le schéma auditif implique un changement obligatoire de la voix, Tomatis en a déduit que rééduquer les récepteurs du circuit audio – phonatoire faisait en sorte que les fréquences manquantes ou compromis pouvaient à nouveau être fonctionnelles.

Pour résumé sa théorie est basée sur 3 disciplines fortement liées entre elles mais qui jusqu’à lors n’avaient jamais été étudiées ensemble : la voix (phonologie) dépend de l’oreille (audiologie) et toutes deux constituent un outil privilégiés de la communication (psychologie).


Ses découvertes, publiées en 1957 à l’Académie des Sciences et de Médecine de Paris sont connues sous le nom des  « lois Tomatis » qui sont les suivantes :

  • La voix ne contient que ce que l’oreille entend.

  • Si on donne à l’oreille la possibilité d’entendre correctement, on améliore instantanément et inconsciemment l’émission vocale.

  • Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).