Difficultés d’attention et Hyperactivité

 


Votre enfant reçoit peut-être les appréciations suivantes de la part de ses professeurs : « n’écoute pas en classe », « n’arrive pas à se concentrer » ou « ne tient pas en place ».

Vous vous entendez parfois lui dire : « tu ne m’écoutes pas », « je dois te répéter mille fois la même chose », « concentre-toi sur tes devoirs »… 

Ecouter est un processus actif et volontaire qui demande une certaine motivation de la part d’un enfant mais également des capacités sensorielles. En effet, le système de régulation des sons par l’oreille moyenne peut être défectueux et ne pas permettre de « tendre l’oreille » afin de se mettre à écouter. L’enfant ne peut alors pas concentrer son attention sur la voix de son professeur ou de ses parents, car il est sans cesse distrait par les bruits ambiants que son oreille ne sait pas filtrer et mettre de côté.
 
L’enfant est alors sans cesse bombardé d’informations sonores et sensorielles qui l’atteignent directement et le sur-stimulent sans qu’il ne puisse s’en protéger. Ce trop-plein d’énergie sensorielle peut être alors mal gérer par l’enfant dont on dira qu’il souffre d’  « hyperactivité ».

enfant

    « Paradoxalement, un élève en difficulté est souvent un élève brillant. » A.     Tomatis.

Un bilan au Centre de l’Ecoute nous permettra d’évaluer la façon dont votre enfant écoute et d’apprécier les ressources qu’il peut mettre en place pour appréhender sa scolarité et sa relation au monde. Un enfant ayant des difficultés d’écoute, ayant du mal à se concentrer ou étant agité est souvent un enfant « rêveur », plein d’imagination et sensible. Ainsi, mauvaise écoute ne signifie pas mauvaise audition.  Il peut avoir une très bonne audition mais ne pas mettre en route efficacement son oreille moyenne afin de sélectionner les informations sonores, c’est-à-dire de faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il peut alors se montrer très sensible sur le plan émotionnel jusqu’à développer des comportements colériques ou perturbateurs.
 


 

Retrouver l’envie d’écouter…

Une stimulation psycho-sensorielle à l’aide de l’ « oreille électronique » développée par le Professeur Tomatis va rééduquer l’oreille dans toutes ses potentialités d’écoute. Les blocages psychosensoriels sont traités grâce à des séances de stimulation auditive qui rééduquent l’oreille à écouter. C’est une véritable gymnastique de l’oreille qui se répercute sur les nombreuses connexions corticales et sur le bien-être de votre enfant!