Etre bien dans son corps

 


mouvement

Être bien dans son corps est tout aussi important que de se sentir bien de sa tête. On peut même dire qu’un bon équilibre mental passe par un bon équilibre corporel. En effet, dans notre pratique, nous rencontrons fréquemment des enfants ou adultes avec des difficultés dans l’intégration de leur schéma corporel et qui décrivent également un manque de confiance en soi.

Le système vestibulaire, situé dans notre oreille interne, est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l’orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l’équilibre. Pour se sentir bien dans notre corps, un bon schéma corporel est essentiel et ceci grâce à notre équilibre. L’image de soi dans l’espace, est fondamental pour un « moi » stable, c’est-à-dire une bonne estime de soi permettant d’entrer en contact avec l’environnement extérieur.

Lorsque nous travaillons sur les fréquences graves de l’oreille, nous avons un impact direct sur la coordination des mouvements, la posture, la motricité, la motricité fine et le sens du rythme pour la musique et le langage.

En rétablissant un bon schéma corporel, nous consolidons également la structure essentielle pour une bonne sécurité de base. C’est-à-dire une  meilleure confiance en soi, une plus grande affirmation de soi, des prises de positions plus claires.